L’ENVIRONNEMENT

Le marais de Pen-Mané

Un dispositif co-partagé et co-construit entre le Conservatoire du littoral (affectataire du site par la Région Bretagne) la Commune de Locmiquelic (gestionnaire), la CCBBO (mise à disposition de la commune d’un mi-temps pour le garde du littoral), le département du Morbihan (partenaire financier)et l’Etat via Natura 2000.

Le marais de Pen-Mané tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit d’une vraie volonté politique portée depuis 2004 par les municipalités précédentes et de façon très active depuis les 10 dernières années.

Lieu de promenade et de respiration, le marais est un site naturel protégé. C’est une halte migratoire dont le Phragmite aquatique est emblématique (passereau de 20g, cette espèce dite « parapluie » fait halte chaque année lors de sa migration de la biélorussie vers l’Afrique) et un site de reproduction pour de nombreux oiseaux (150 espèces différentes ont pu être répertoriées mais aussi lieu de développement de la flore avec 450 espèces de végétaux identifiés dont certains rares voire unique).

De nombreux renseignements sont disponibles sur les sites
http://radedelorient.n2000.fr/
https://dune.lorient-agglo.fr/
https://www.natura2000.fr/

Le documentaire « CHUT, espèce en voie de cohabitation » permet de découvrir l’activité sur les sites Natura 2000 du territoire de Lorient Agglomération suivant les saisons :
https://www.dailymotion.com/video/x3ntcyj

La vidéo de la fondation du patrimoine met également en valeur notre marais :
https://www.youtube.com/watch?v=GacGhqSz3kw&ab_channel=FondationduPatrimoine

Quelques exemples d’interventions depuis janvier :
● Poursuite de la lutte contre les plantes exotiques envahissantes- coordonnée avec le chantier nature et patrimoine-CNP
● Réalisation de bancs et d’assis-debout pour le sentier PMR et la plateforme d’observation – par le Chantier nature et patrimoine (CNP)
● Fauche de la roselière et de la lande de Kervern
● Entretien des sentiers du marais – par le CNP
● Valorisation d’une partie des roseaux fauchés. Vous pouvez réservez vos bottes sur le site : http://radedelorient.n2000.fr/actualites/j-ai-lie-ma-botte
● Suivi de la biodiversité : suivi des oiseaux d’eau nicheurs pendant le confinement. Suivi de la flore patrimoniale

Les nouveaux dossiers et projets à suivre :
● Etude hydraulique (Pen-Mané et le Loc’h)
● Ruisseau de Kersabiec : entretien et aménagement en faveur de l’anguille
● Signalétique pour le Loc’h
● Sterbouest : Étude pour l’acquisition de parcelles par le Conservatoire du Littoral et notamment la digue du Moulin à marée.
● Suivi des débits d’eau douce
● Nouveau sentier côtier du Blavet