LE SOCIAL

La Convention Intercommunale Petite Enfance

Lors de la commission « Affaires scolaires – Petite enfance – Culture – Enfance jeunesse – Vie sportive – Mouvement associatif « , du mercredi 18 novembre dernier, la convention intercommunale Petite Enfance (Locmiquelic – Gâvres – Port-Louis et Riantec) était à l’ordre du jour pour son renouvellement.

Ce renouvellement de partenariat est une excellente nouvelle pour notre territoire !

L’objectif était de définir les modalités entre les communes afin de pouvoir apporter une réponse cohérente et harmonieuse aux demandes des familles dans le domaine de la petite enfance.

Les modes de calcul y étaient indiqués en fonction du nombre d’enfants sur ces quatre communes. Nous notons une petite baisse de la démographie sur Locmiquelic puisque nous passons de 255 en 2016 à 163 enfants de 0 à 6 ans en 2018 (selon les statistiques CAF).

Toutefois, même si pour le moment le nombre d’enfants est à la baisse il faut rester attentif au nombre de nos assistantes maternelles.

Locmiquélic Avenir demande à l’équipe municipale un point de vigilance particulier sur ces emplois.

La municipalité doit avoir une vision à moyen et long terme afin de toujours maintenir un bon équilibre entre le nombre d’assistantes maternelles en activité et les familles en besoin de garde d’enfants.

C’est pourquoi, nous souhaitons que des demandeurs d’emploi soit informés sur ce métier via l’EREF (Espace ressources Emplois Formations) situé à Riantec.