Monsieur le Maire,

Lors de la campagne électorale qui vous a amené à la fonction que vous occupez aujourd’hui, vous avez pris un certain nombre d’engagements vis-à-vis de la population. Vous vous devez dès à présent de respectez ces engagements.

Aussi nous souhaiterions connaître vos intentions sur un point particulier et vos explications sur un autre sujet.

Question 1

1/ Dans votre document électoral dont le slogan était « Un nouvel élan dans l’intérêt de tous », au second point de la rubrique « Urbanisme » nous pouvons lire : « Valoriser le quartier de Pen Mané (Fort, Parc et création de passerelle) ».

Or, le parc, que la municipalité que vous avez remplacée a inauguré le 22 juin 2019 et aménagé en concertation avec la population et avec de l’argent public, se trouve aujourd’hui à l’abandon absolu.

Son entrée principale fermée aujourd’hui par un butereau de terre ne permet qu’un accès très limité aux personnes handicapées, les espaces verts ne sont plus entretenus et l’espace qui était ouvert à la vue sur le marais se referme à vue d’œil…,

Aussi, si nous pouvons anticiper une partie de votre réponse qui consistera à vous réfugier derrière « l’arrivée intempestive des gens du voyage », nous souhaiterions connaître vos intentions concrètes pour réouvrir de manière pérenne le parc à l’ensemble de la population tout en anticipant les occupations non autorisées.

Réponse :

Philippe Berthault :
Le problème, ce sont les gens du voyage. La seule solution qu’on a trouvée (pour ne pas qu’ils reviennent), c’était ces buses en béton à l’intérieur du tas de terre.
En sachant que suite à votre courrier, on a donc dégagé la butte de terre qui était à l’entrée pour que des tondeuses puissent venir. Et ça a été tondu.
En ce qui concerne le devenir du parc, avec l’Association du quartier de Pen Mané, je peux vous dire qu’apparemment, on est à peu près dans la même optique, mais bien sûr, comme je l’avais dit à l’époque, la passerelle ne peut être faite s’il y a vraiment un parking.
Le fort ? on est aussi d’accord pour qu’il y ait quelque chose de fait. Moi, la première des choses que je voudrais, c’est faire au minimum une table d’orientation : on pourrait la mettre au plus haut de la montagne du fort avec tout un parcours pour que les gens puissent se repérer quand ils sont là-haut.

Intervention Nathalie Le magueresse (Locmiquélic Avenir) :.
La question est : est-ce que vous avez l’intention quand même de refaire une entrée qui soit digne de ce nom* – en la sécurisant de façon à ce que les gens du voyage, bien évidemment, ne s’y installent pas – ? L’entrée principale qui soit celle qu’on a inaugurée avec le grand panneau face aux marais…
* L’entrée actuellement réouverte est l’entrée dite « technique. »

Stéphane Dréhanno :
Nous avons un nouveau responsable au Centre technique municipal qui, justement, est en train de réfléchir à l’accessibilité du parc de Pen Mané.
On essaie de trouver une solution la plus adaptée pour pouvoir limiter l’accès au parc – j’entends aux caravanes pas à la population de Locmiquélic -.
Il y aussi une réflexion qui est en cours au niveau de l’entretien du parc pour qu’il soit le mieux adapté possible. Puisque forcément, il y eu un blocage de l’accès aux tondeuses et aux services techniques.
Donc, c’est en cours de réflexion, justement pour aller vers une solution la plus pérenne possible.

Question 2

2/ Nous avons fait le constat que le forum des associations a été annulé sans aucune concertation avec les présidents d’associations.
Or, au mois de juin, il avait décidé à l’unanimité par les 3 adjoints des communes de Locmiquélic, Port Louis et Riantec et les membres de l’OIS présents, (dont sa présidente), de la tenue du Forum avec chapiteaux en extérieur, seule la météo étant un motif d’annulation de l’événement.

Les associations et leurs bénévoles devaient veiller à l’application des gestes barrières, de l’accueil et de tout aspect sanitaire dans le cadre de la COVID19.
Vous avez laissé les associations du territoire seules et démunies devant une annulation « unilatérale».

Cela a été mal vécu par les présidents et membres de nos associations et nous aimerions connaître vos motivations.

Réponse :

Jean-Claude Guidal :
C’est vrai qu’on a annulé ce forum.
Au mois d’août, on a fait une réunion avec l’OISBRG et avec les élus des trois communes pour savoir ce qu’on allait faire et on a décidé, à grand regret, d’annuler ce forum. Nous étions avec la problématique de la salle qui n’était pas assez grande pour recevoir tout le monde.

Intervention Guylaine Le Kernec (Locmiquélic Avenir) :.
Je voulais juste signaler que cela devait être fait dehors et que cela n’a pas été maintenu.

Jean-Claude Guidal :
Il y a beaucoup d’associations qui ont refusé d’aller dehors : c’est une décision qu’on a prise.